ExpoActes
carte ancienne garecarte ancien villageExpoCartes

Questions fréquentes

 

Questions

 

 

Réponses

Quelles versions de PHP et MySQL doivent être utilisées ?
Le logiciel ExpoActes nécessite au minimum Apache 1.3, PHP 4.3 et MySQL 4.0. et devrait s'accommoder des versions ultérieures de ces trois derniers logiciels.

Toutefois, autant que les versions des logiciels, les multiples paramètres de configuration de ces outils sont aussi déterminants et peuvent influencer considérablement le bon fonctionnement du logiciel en particulier lorsque l'hébergeur décide d'interdire l'usage de certaines fonctions qu'il juge dangereuses pour la sécurité du site. Cela ne doit en principe pas avoir d'impact sur ExpoActes mais rien ne vaut une vérification explicite.

Plusieurs sites ExpoActes fonctionnent dès à présent dans des hébergements Free.fr, Nuxit.com et OVH.fr.
Quelle sera la taille de la base de données si j'ai 50.000 actes à présenter ?
La taille d'une base de données dépend non seulement du nombre d'actes présentés mais aussi de la tailles des informations présentes dans chaque acte. Ainsi, un acte qui ne présente que les noms et prénoms des intervenants occupe moins d'espace qu'un acte qui donne aussi des commentaires sur les professions, les lieux d'origine, ...

En gros, on peut tabler sur 200 à 500 caractères par acte plus 30 à 50 % pour les index (fichiers qui permettent d'accélérer les recherches). 50.000 actes nécessitent donc une base MySQL de 25 à 35 Mb.
Mon fichier NIMEGUE ou CSV ne s'est pas complètement chargé, comment charger le reste du fichier ?
Selon la charge et la performance du serveur MySQL, il n'est pas rare que l'opération de chargement d'un fichier NIMEGUE ou CSV prenne plusieurs dizaines de secondes. Dans ce cas, il arrive souvent (dépendant de la configuration de l'hébergement) que l'exécution du script soit arrêtée par le serveur (typiquement après 30 secondes). Dans ce cas, les actes déjà chargés le restent et ils sont tout à fait valides. Par contre, une partie du fichier n'a pas été chargée. Il ne sert à rien de relancer le chargement tel quel car les vérifications visant a éliminer les doublons prendront souvent plus de temps encore et le chargement se bloquera à peu près au même endroit.

Il convient donc de découper les fichiers NIMEGUES ou CSV trop volumineux en plusieurs parties. Cela peut être fait avec un éditeur de texte quelconque (par exemple Notepad de Windows). Il faut cependant bien veiller à couper le fichier entre deux actes. Dans le cas de NIMEGUE, il faut savoir que chaque acte commence par "NIMEGUE-V2, ...". Il faut donc couper juste avant ce terme.

A partie de la version 1.08, la procédure de chargement des fichiers CSV en mode libre gère automatiquement le chargement des gros fichiers.
Des actes semblent s'être perdus dans le chargement, où sont-il passés ?
ExpoActes effectue diverses vérifications lors du chargement des actes afin de limiter autant que possible la présence de doublons. Ce problème ne devrait pas se présenter avec les actes NIMEGUE mais est beaucoup plus fréquent avec les tables encodées en Excel. C'est spécialement le cas avec les tables de mariage qui comportent souvent deux fois chaque mariage : le premier classé selon le patronyme du mari et le second classé selon celui de l'épouse. Lorsque les noms et prénoms sont exactement les mêmes, ExpoActes détecte le doublon et l'élimine. De plus, grâce à une table de plus de 140 prénoms féminins courants sous l'ancien régime, ExpoActes détecte en général laquelle des deux personnes est l'épouse et stocke l'acte avec le mari cité en premier.
Pourquoi la page publique annonce-t-elle moins d'actes que la page d'administration ?
Les dépouillements des tables comprennent souvent des actes dont la date n'a pu être lue complètement. Parfois, c'est même l'année qui n'est pas présente ou pas complète. Dans ces cas, ExpoActes remplace, pour le classement des actes uniquement, les éléments de date manquant pas des zéro. Ces actes avec dates transformées ne sont pas comptabilisés dans la page publique afin de ne pas en tenir compte pour calculer la fourchette d'années des actes. Dans la page d'administration, par contre, tous les actes sont comptabilisés et la fourchette d'années peut donc être (0-1903) par exemple.
Comment limiter la charge du serveur MySQL lorsque la base est volumineuse ?
La page qui consomme le plus de ressources systèmes est en fait la page d'accueil car elle doit effectuer de nombreux calculs sur l'ensemble de la base pour afficher le résumé du contenu de cette base. On peut alléger le travail du serveur en supprimant l'affichage (et surtout le calcul) des périodes de référence des actes ainsi qu'en n'affichant qu'une catégorie d'actes à la fois. Enfin, restreindre les recherches "simples" à une catégorie d'actes permet aussi de simplifier le travail du serveur.
Pour installer ces restrictions, il faut ajouter dans le fichier config.inc.php (dans le répertoire _config) les paramètres suivants (avant le ?> final) :

define ("SHOW_DATES",0); // 1 = Montre les dates min/max 0= Non (plus rapide)
define ("SHOW_ALLTYPES",0); // 1 = Montre les 4 tyes 0= un type à la fois (plus rapide)
define ("CHERCH_TS_TYP",0); // 1 = Cherche ds les 4 tyes 0= type à la fois (plus rapide)

Bien entendu, il est possible de n'activer qu'un ou deux de ces paramètres.

 

 

 
Top | | © 2006-2023 - André Delacharlerie / ADSoft